Guide voyage dubai

Guide voyage Dubaï

La « cité de l'Or » déploie depuis le xxe siècle une énergie à toute épreuve alimentée d'une créativité sans limite. Ancien bourg de pêche à la perle, Dubaï s'est développée jusqu'à s'étendre dans la mer et toucher le ciel. Peutêtre pour compenser un territoire étroit, l'émirat de Dubaï a tout imaginé en grand, très grand : le plus grand gratte-ciel, le plus grand centre commercial, l'un des plus grands aquariums, les plus grands parcours de golf... Dubaï se mesure au monde et surprend par l'alliance de tradition et de modernité.

Tous nos voyages à Dubaï

Fiche pays
Climat

Situé dans l'hémisphère nord, Dubaï connaît une période plus fraîche entre octobre et avril et une plus chaude de mai à septembre. Cette dernière est à éviter si vous supportez difficilement les fortes chaleurs. Les températures atteignent rapidement les 40-50 °C. La période idéale est donc l'hiver avec une moyenne de 20 °C et des journées tout autant ensoleillées qu'en été. Les visites en extérieur et les excursions dans le désert sont alors plus agréables. Durant l'été, les complexes touristiques sont climatisés pour un confort maximal et nombreux sont les hôtels à posséder une piscine.

Pays

Avec 95 % de la population de l'émirat de Dubaï, la ville éponyme en est la plus importante. Elle est perçue comme une destination de luxe où s'empressent de s'installer les plus grandes marques. Les nationalités du monde entier se rendent à Dubaï pour le tourisme et les affaires. L'anglais est désormais la deuxième langue la plus parlée à Dubaï. Les investissements étrangers et les bénéfices du commerce ont fait exploser le développement de l'émirat dirigé par l'émir Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Son passé de village côtier est vite oublié face à la profusion de building et d'archipels artificiels.

L'artisanat

L'abondance de centres commerciaux, de souks et de petites boutiques font le bonheur des passionnés de shopping. À Dubaï sont fabriquées de très belles pièces d'artisanat. Des bijoux aux meubles, la richesse des matériaux alliée au talent des créateurs sont un plaisir des yeux. Les tapis orientaux, les épices et les tissus envahissent les souks de leurs couleurs. Dubaï offre des prix très intéressants sur les produits importés du Moyen-Orient. L'électronique est d'ailleurs le secteur qui propose les affaires les plus avantageuses.
De prime abord, on s'imagine à dos de chameau parcourant les dunes de sable chaud. Mais Dubaï jouit d'une réputation sans pareil dans une activité toute autre, le golf. Le tourisme autour de ce sport est en pleine expansion. Les parcours de golf se multiplient dans Dubaï et dans le désert, au coeur des oasis. Les plus grands joueurs y disputent des compétitions d'envergure internationale. Vous pourrez vous initier ou perfectionner votre swing sur des greens immenses et insolites.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Un passeport valable au minimum 6 mois après le retour du voyage doit être présenté lors du contrôle à l'aéroport. Le visa est, lui, délivré à l'aéroport d'arrivée. Gratuit, il rend possible l'accès aux émirats Arabes Unis durant 30 jours.

  • Formalités douanières

    Au jour où nous rédigeons ces lignes, il est permis de se procurer dans les boutiques duty-free 2 L d'alcool, 2 L de vin et 2 000 cigarettes. Pour vérifier les informations au moment de votre voyage, connectez-vous à http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    Quelques vêtements chauds peuvent se révéler utiles le soir et lors de la visite des lieux de culte. Il est par ailleurs fortement recommandé d'emporter des habits couvrant bras et jambes, et un châle pour les femmes, les lieux sacrés exigeant de se couvrir la tête. Si vous envisagez de vous baigner à la plage, sachez que le naturisme et le topless ne sont pas autorisés.

  • Santé

    Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire, il est préférable que les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A et B soient à jour. Actuellement, le coronavirus qui touche les voies respiratoires est présent aux émirats Arabes Unis. Quelques gestes de base sont à suivre pour se prémunir : se laver les mains régulièrement, en particulier avant de manger, et éviter de toucher, caresser les animaux. L'eau du robinet n'est pas toujours potable, soyez vigilants et procurez-vous des bouteilles d'eau minérale. Vous pouvez vous assurer des conditions sanitaires sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Vous aurez besoin d'un adaptateur électrique, car bien que le courant soit le même qu'en France, ce n'est pas le cas des prises. Il se trouve aisément dans les magasins.

  • Devises

    Les Dubaïotes, ainsi que tous les habitants des émirats Arabes Unis, utilisent le dirham émirien (AED). À ce jour, 1 € équivaut à environ 1,36 AED. Afin d'éviter les mauvaises surprises sur place, rendez-vous avant votre envol sur https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un distributeur automatique, ni à régler par carte bancaire dans les hôtels et restaurants. Cependant il est toujours judicieux de conserver des espèces pour les courses en taxi ou pour payer des achats auprès des petits artisans et commerçants.

  • Dollar americain

    Le dollar américain n'est pas utilisé à Dubaï, mais il peut y être changé au même titre que n'importe quelle monnaie.

Calendrier

Les émirats Arabes Unis sont rythmés par les fêtes musulmanes. Chaque année, les Dubaïotes font le ramadan qui s'achève par l'Aid el-Fitr, puis par l'Aid el-Adha à la fin du pèlerinage à La Mecque. Ces évènements ne sont pas fixés dans le calendrier car ils reposent sur les cycles lunaires. Cependant, deux jours fériés sont invariables : le Nouvel an (1er janvier) et la création des émirats Arabes Unis (2 décembre). Les tournois, festivals et autres réjouissances ponctuent l'année, comme le Dubaï Marathon en janvier ou le Dubai Summer Surprises en été.

Lexique des expressions courantes

En arabe, il n'y a pas d'article masculin ou féminin, seul « al » (ou « el ») précède les mots. Quelques différences de prononciation avec le français sont à noter : gh devient « r », le h est aspiré, i reste « i » ou devient « é », u devient « ou » ou « o », le r est roulé.


Un : waahid.

Deux : ithnayn.

Trois : thalaatha.

Bonjour : sabah il khayr.

Bonjour (en réponse) : sabah in nuwr.

Bonsoir : masa il khayr.

Bonsoir (en réponse) : masa in nuwr.

Salutations générales (Que la paix soit avec toi) : as salaamu alaykom.

Salutations (en réponse) : wa alaykom is salaam.

Au revoir : ma salaama.

Au revoir (en réponse) : fi aman allah.

S’il vous plaît : min fadlak (messieurs), min fadlik (dames).

Merci : shukran.

Excusez-moi : afwan.

Oui : na’am.

Non : la.

A droite : yameen.

A gauche : yesaar.

Combien ? : kam ?

Mosquée : al-masjid.

Pharmacie : saidalleeya.

Notre Conseil

Dubaï est très stricte. Vous verrez régulièrement des rappels des règles à respecter. La ville se veut propre, ainsi jeter ses déchets sur la voie publique peut être cher payé (500 AED, soit 680 €). Lorsque vous mangez ou prenez un verre, les serveurs ne vous incitent pas à leur laisser un pourboire car le service est inclus dans l'addition. Mais il est toujours le bienvenu si vous avez passé un moment agréable et que la qualité du service a été irréprochable.

Top 10 des incontournables
  • Palm Jumeirah (Carte : E2)

    Construit de 2001 à 2008, cet archipel pleinement artificiel s'étend dans le golfe Persique, face au quartier de Jumeirah. Il adopte la forme d'un palmier entouré d'un lagon. Les seize palmes et les trois îles l'encerclant sont occupées par les villas privées, les marinas et les complexes touristiques comme le célèbre et monumental hôtel Atlantis The Palm. Palm Jumeirah fait partie des Palm Islands de Dubaï, projet de trois archipels dubaïotes, dont il a été le premier à s'avancer dans la mer.

  • Burj Khalifa (Carte : E2)

    Burj Khalifa, anciennement Burj Dubaï, est la plus haute tour du monde avec ses 828 m. Elle est située au coeur du nouveau centre de Dubaï, à proximité du Dubaï Mall. Du haut de l'édifice, le monde est à vos pieds. Un panorama à 360° offre une vue imprenable sur Dubaï et le désert qui s'étend jusqu'à l'infini. La Burj Khalifa compte 160 étages habitables. Pour le Nouvel an 2014, la tour a permis de tirer des feux d'artifices entrés dans le Guinness Book comme étant les plus grands du monde.

  • Excursion incontournable en 4x4 dans les dunes (Carte : E2)

    Dubaï, avant de se transformer en ville moderne, était un petit village de bord de mer entouré par le désert. Il suffit de s'éloigner de la ville quelques minutes pour admirer un nouveau paysage fait de dunes de sable. Indispensables pour parcourir le désert, les 4x4 sont le moyen le plus sûr pour atteindre des oasis rafraîchissantes. Il est possible d'y passer la nuit et de plonger dans la culture traditionnelle orientale.

  • Hôtel Atlantis The Palm (Carte : E2)

    Ouvert à l'achèvement de la réalisation de Palm Jumeirah, l'hôtel aux allures de palais des mille et une nuits règne sur l'archipel. Il propose une multitude d'activités aquatiques. Plongée sousmarine, immersion parmi les dauphins, visite de l'aquarium, parc de loisirs, etc. Tout a été imaginé en grand. Au total, plus de 65 000 espèces marines vivent dans cet immense parc. Les visiteurs ont également la possibilité de se relaxer au spa et d'accéder à la plage et à la piscine de l'hôtel.

  • Dubaï Museum (Carte : E2)

    En face du Diwan, siège du gouvernement. Ouvert tlj sauf vendredi de 8 h 30 à 20 h 30. Entrée payante. Le musée retrace l'histoire de la ville et des environs depuis le iiie millénaire av. J.-C. jusqu'au années 1950. Petit village spécialisé dans la pêche aux perles, Dubaï s'est doté d'un fort, le fort Al-Fahidi, à la toute fin du xviiie siècle. Divers objets de la vie des habitants ont été découverts lors des fouilles. Expositions, documentaires et reconstitution d'une maison ponctuent la visite riche en témoignages.

  • Traversée en abra de la Dubaï Creek (Carte : E2)

    La crique de Dubaï, a été réaménagée pour faciliter le transit des marchandises. Elle bénéficie d'un point de vue idéal pour observer l'architecture de la ville. Les abras, bateaux traditionnels, naviguent au fil de l'eau pour mieux contempler le building de la chambre des commerces et le souk de l'or. La crique est un lieu de promenade fort plaisant quand les rayons du soleil couchant caressent Dubaï.

  • Maison Sheikh Saheed al-Maktoum (Carte : E2)

    Road Al-Shindagha. Entrée payante. Maison du Sheikh qui régna sur Dubaï au début du xxe siècle, l'édifice expose des photographies du siècle passé, des collections de pièces de monnaie et de timbres. La maison adopte une architecture dubaïote traditionnelle. Pour conserver son caractère, des restaurateurs ont tenu à lui rendre toute sa splendeur. Le deuxième étage donne l'accès à une vue sur la mer et Dubaï.

  • Mall of the Emirates (Carte : E2)

    Al Barsha, Sheikh Zayed Road, Interchange 4. Le centre commercial est la rencontre des marques de luxe et des loisirs les plus fous. De renommée internationale, le complexe intrigue par ses dimensions hors du commun et la profusion d'offres de divertissement. Il accueille, par ailleurs, le Dubai International Film Festival. Totalement surprenant, une véritable station de ski s'est implantée au coeur du centre commercial. Il est donc envisageable de vous adonner à tous les plaisirs de la neige en intérieur.

  • Souk de l'or (Carte : E2)

    En remontant Old Baladiya Street, prendre à droite Sikkat al-Khail Road. On ne sait plus où donner de la tête dans ce marché de l'or situé dans le quartier de Deira. Les vitrines scintillent de mille feux. Les bijoux et objets, en plus d'être en or, sont sertis de pierres précieuses et semiprécieuses. Il y est d'usage de négocier les prix. Vendu au poids, le prix de l'or est fixé selon son cours. La nuit, le souk se transforme en une caverne d'Ali Baba où la lumière se réfléchie dans chaque parcelle d'or et crée une ambiance féérique.

    <
  • Dubaï Mall (Carte : E2)

    Entrée payante pour l'aquarium. Comme tout à Dubaï, le Dubaï Mall voit les choses en grand : il est le centre commercial le plus vaste au monde. Le plus grand magasin de friandises y a d'ailleurs pris ses quartiers et l'un des plus importants aquariums s'y visite. À l'image d'un monde marin miniature, des espèces de tous les horizons y sont regroupées. L'exploration de l'aquarium à bord d'un bateau à fond en verre ou la plongée avec les requins sont l'assurance d'une expérience inoubliable.

Points d'interêts touristique
  • Palm Jumeirah (Carte : E2)
  • Burj Khalifa (Carte : E2)
  • Excursion incontournable en 4x4 dans les dunes (Carte : E2)
  • Hôtel Atlantis The Palm (Carte : E2)
  • Dubaï Museum (Carte : E2 )
  • Traversée en abra de la Dubaï Creek (Carte : E2)
  • Maison Sheikh Saheed al-Maktoum (Carte : E2)
  • Mall of the Emirates (Carte : E2)
  • Souk de l'or (Carte : E2)
  • Dubaï Mall (Carte : E2)
Pourquoi nous choisir